Les Marques de la Boutique

Retrouvez un univers de marques certifiant une qualité, pour la plupart « Française » à la Boutique Au Linge Basque

Jean-Vier

« Jean-Vier » : ce terme n’évoque peut-être pour vous qu’un mois dans l’année…Or, pour une personne originaire du Pays Basque, ce nom évoque toute l’histoire du linge de maison Basque, et des traditions familiales qui y sont liées. Saint-Pée-sur-Nivelle, c’est le lieu où sont confectionnées nos nappes rayées antitaches, 100% coton. Jean-Vier fait revivre, saison après saison, l’esprit du linge basque traditionnel, tout en proposant des collections de linge de maison design et contemporaines.

Implantée au cœur du Pays Basque, la marque Jean-Vier renoue avec la fabrication de tissus, en lin ou en coton, traditionnels. Des toiles de lin qui ont accompagné les basques depuis l’origine des temps. Excellant dans l’art de la table, la maison Jean-Vier vous propose aussi sa large collection de toiles cirées multicolores sur-mesure. Enfin et depuis plusieurs saisons maintenant, la marque de linge basque développe une gamme complète de linge de bain : draps de plage, draps de bain, serviettes de bain, gants de toilette… dont les noms évoquent les plages du littoral basque.

pile de nappe basque 100% coton haute de gamme

Le Jacquard Français

LJF by Le Jacquard Français

C’est à Gérardmer, au cœur du massif montagneux des Vosges, que sont implantés depuis 1888 les ateliers de tissage du Jacquard Français. Un choix géographique lié à la tradition textile ancestrale de la région. Spécialiste du linge damassé haut de gamme, Le Jacquard Français propose de nombreuses créations pour la Table, la Cuisine et le Bain.

Le “ jacquard ” est un terme générique qui désigne une technique de tissage. Inventée au XIXe siècle par Joseph- Marie Jacquard, elle permet l’automatisation du tissage d’un tissu damassé. Le “damassé” est le nom donné à un tissu dont les motifs sont visibles aussi bien sur l’endroit que sur l’envers. Il doit son nom à la ville de Damas en Syrie, étape de la fameuse Route de la Soie.

Les métiers à tisser de type “jacquard” sont actionnés par une mécanique programmée commandant, par un harnais, le mouvement de lève et de baisse des fils de chaîne. Cette technique complexe permet d’associer en un même tissu une multitude d’armures différentes et de composer ainsi, par le tissage, de nombreux motifs, originaux et créatifs.

Les Toiles du Soleil

Issu d’une tradition plusieurs fois centenaire, le tissage artisanal catalan s’est développé à la fin du XIXème siècle, au moment où St-Laurent-de-Cerdans est devenu le village de l’espadrille.

En sauvant la dernière manufacture textile du village, Les Toiles du Soleil ont fait renaître la grande tradition du tissage catalan.

Les mêmes métiers à tisser que ceux d’autrefois produisent à nouveau de belles toiles aux motifs et aux coloris typiques qui ont fait depuis très longtemps la réputation de ce linge de table.

Authentiques, nos produits le sont. Non seulement parce qu’ils sont le fruit d’une méthode de tissage et d’un savoir-faire transmis de génération en génération mais également parce que nous utilisons que des matériaux nobles et naturels: le coton et le lin.

Opinel

Tout commence en 1890. Joseph Opinel, fils et petit-fils d’une famille de taillandiers d’Albiez-le- Vieux en Maurienne, met au point un couteau fermant qu’il baptise de son nom. La chose ne plaît guère à ses parents qui voient là une lubie de jeunesse. Mais le jeune homme persévère. En 1909, il dépose sa première marque, étape obligatoire depuis 1565, date à laquelle Charles IX, roi de France, ordonna que chaque maître coutelier appose son emblème sur ses produits afin d’en garantir l’origine et la qualité. Joseph Opinel opte pour la main couronnée, aujourd’hui connue sur les cinq continents.

Revol

Revol est une entreprise française de porcelaine culinaire dirigée par la même Famille depuis 9 générations. Les Revol sont des fabricants, négociants, marchands, maîtres faïenciers de père en fils. Si la généalogie établit cette famille dans le Nord de la Drôme, l’archéologie démontre son enracinement régional jusqu’à la ville de Lyon. Là, la famille de Pierre Revol crée des ateliers de faïence au cours du 18ème siècle. C’est à l’âge de 26 ans que Pierre vient s’installer dans le Nord Drôme, à Ponsas (à proximité de l’usine actuelle), afin de s’unir à Magdeleine Carrier, elle-même issue d’une longue lignée de faïenciers. Le lieu de son installation n’est pas uniquement motivé par un retour au berceau familial, il est également justifié par la nature du sol : des argiles et des sables de qualité, mais surtout des gisements de kaolin, qui permettent la fabrication de pièces plus résistantes allant au feu.

Froissés - Verveine, abricot, sable & bleu caraïbes

Art Of Soule

L’histoire d’Art Of Soule débute en 2008 avec une idée simple, imprimer des espadrilles de Mauléon aux couleurs des clubs de rugby du sud-ouest.

Alors que le marché français est saturé d’espadrilles importées à bas prix, nous constatons que c’est principalement à l’export que nous trouvons nos clients. Le made in France est une des clés de notre évolution et nous avons une démarche très claire à ce propos : Les ateliers, les usines, les sérigraphes, les brodeurs, les ennoblisseurs avec lesquels nous travaillons sont tous français. Au début de l’aventure, les toiles étaient fournies à 100% par une entreprise espagnole. En 2013, nous avons introduit 10% de toile tissée en France à côté de Saint-Etienne et en Vendée. En 2014 nous doublerons ce ratio. La corde des espadrilles est tressée à partir de Jute qui ne pousse que dans les régions tropicales. Il pleut beaucoup au Pays Basque mais cela ne suffit pas! Nous importons donc cette matière et avons entamé des démarches afin de remettre en route des métiers à tresser à Mauléon en 2014.

Vivaraise

A ses débuts en Avril 1976, il diffuse exclusivement des couvre-lits en crochet confectionnés en Ardèche, dans l’usine familiale de passementeries Blanchard.
Le couvre-lit évolue et la gamme s’étoffe de piqués de coton, pochés jacquard et couvertures.

Dans les années 90, Esther Blanchard rejoint l’équipe.
La jeune créatrice fait alors route vers l’Inde et la réalisation manuelle des modèles, lui ouvre un univers créatif: patchworks aux assemblages infinis, broderies, jeux de matières, de reliefs et de couleurs.

Chehoma

Atelier d’Ambiance

Créée dans les années 80, Chehoma est spécialisé dans la réédition de meubles et accessoires de décoration, dans le respect de la qualité des objets d’origine.

Zak Designs

Depuis 1976, Zak Designs a été engagé pour colorer les repas, pour les gens partout dans le monde. Que ce soit par la vaisselle et sur des produits qui représentent les personnages préférés des enfants ou des arts de la table et la cuisine pour la de préparation des produits.

Vent Du Sud

Au delà d’une marque, est un concept qui propose l’art de vivre dans le sud de la France. Les collections sont le fruit d’un créateur exclusif. Adoptez l’esprit de la Provence et du soleil grâce à nos modèles aux couleurs intenses et vivez des moments d’amitié et de passion avec nos différentes collections.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s